« Wêkê » est une interjection répandue dans le littoral du Cameroun, surtout à Douala. On dit « Wêkê ! », parce qu’on est exaspéré. C’est aussi un cri qu’on lâche avant d’agir par soi même. A Toulouse, Delphine KLOS et Oloo BWEMBA se sont enveloppées de ce cri pour créer « Les Métamorphoses de JUJU », une série de quinze photographies mises en scène. L’œuvre est une réflexion, un questionnement, autour de l’art africain et notamment des masques, ici investis de la même symbolique que le crâne dans les vanités occidentales.
Ces photographies traitent de la domination culturelle. Les deux jeunes femmes, l’une Camerounaise, l’autre Française, profondément intéressées par l’altérité, proposent à travers ces images leur interprétation des rapports humains –Afrique/Occident- après la colonisation et face à la mondialisation. Pour plus d'info: http://juju-weke.org/
Au programme:
De 18h à 20h30: Vernissage de l'exposition "Les métamorphoses de Juju (djoudjou)" du collectif Wêkê! par Oloo BWEMBA et Delphine KLOS, avec l'Explosive Global Groove de Kalakuta.
A partir de 20h30: Concert et présentation du projet Just a Ride, musique exposée par Sylvain LOYSEAU.
« Just a Ride » est un projet à la fois musical et visuel porté par Sylvain Loyseau. Seul en scène, il propose un univers sonore multi-instrumental (électronique et acoustique) qu'il associe à des images en exposition ou projection... « Just a Ride » est une invitation au voyage.
Venez nombreux!